Techniques

Les premières peintures ont été exécutées sur des toiles avec une prédilection particulière pour les grands formats et de grands aplats.  Rapidement, il ressent le besoin de « matiériser » ses peintures, ce qui le conduit à prendre pour support des plaques de contreplaqué assez épaisses. Cette nouvelle technique, qui donne à certaines œuvres une réelle apparence de bas relief, le conduit à utiliser du sable de fonderie qu’il mélange à de la peinture à l’huile et vers la fin à de la peinture acrylique. Les supports doivent être obligatoirement placés à plat sur des tréteaux et pendant l’exécution de l’œuvre le peintre ne peut avoir qu’une vision oblique de son œuvre, même si une fois solidifiée, l’œuvre redressée peut être retouchée. Elles ne sont pas vernies, car le mat donne une tonalité particulière aux peintures.

Les sculptures de Gérard Vincent ne sont pas le fruit d’un travail de la matière mais de l’utilisation de nombreux types de matériaux utilisés dans leur « brutalité» même si chaque statue est très travaillée.

Le bois est utilisé comme support et disparait sous un habillage ou au contraire est utilisé presque uniquement pour sa forme ou sa texture.

La première série de sculptures est ramassée, animalière et cloutée puis viennent des statues monumentales en pièces de bois massives et assemblées.

Une série de statues est entièrement métallique faite à partir de composants utilisés dans les ligne à haute tension marquée par une très grande légèreté et un antropomorphisme évident.

La dernière série est une synthèse aérienne des deux premières avec une incrustation de pierres semi précieuses à l’état brut.

Au milieu de tout cela, il y a quelques statues de taille variable qui échappent à tout type de classement et qui ont été exécutées au cours des cinquante ans de création de la vie artistique de Gérard Vincent.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>