Les jeux français

Les jeux français, Gérard Vincent Essai sur la société moderne

Edition Fayard

Sur cette société française d’aujourd’hui, peut-on porter un regard subtilement naïf ? Articuler quelques questions: certains personnages historiques ont-ils joué un rôle déterminant ou la force des choses ne leur a-t-elle laissé qu’une latitude d’action dérisoire ? Le poids du passé est-il tel que notre société reste bloquée entre ses souvenirs reconstruits et un avenir possiblement américain ? Existe-t-il – malgré les péripéties politiques et les confrontations sociales – une strate supérieure de la classe dominante qui capte pouvoirs et privilèges et se perpétue sous des masques blancs, roses, voire rouges ? Le Parti communiste constitue-t-il pour les trois quarts des Français cet « ennemi de l’intérieur » par rapport auquel ils se situent ? La France est-elle insérée dans l’Américanosphère ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre. A l’ère des spécialistes, l’auteur ose prétendre à une saisie des ensembles. Premier tome d’une série qui voudrait décrire la production de l’événement, ce livre austère et insolent s’adresse à celles et à ceux qui, au-delà de l’anectode et de la diversité phénoménale, cherchent à saisir les règles des jeux multiples qu’ils perçoivent comme spectacles mais où ils sont joueurs:
Il n’existe pas de « pur » spectateur dans ces « jeux français » qui, loin du Palais Royal, se déroulent sur la scène hexagonale.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Envoyer un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>