Le peuple lycéen

Le peuple lycéen Le peuple lycéen, Gérard Vincent, enquête sur les élèves de l’enseignement secondaire, collection Témoins/Gallimard, 1974.

Qui sont-ils, que veulent-ils, où vont-ils, ces cinq millions d’adolescents que comprend aujourd’hui l’enseignement secondaire, ce « peuple » lycéen ? C’est la question que n’a cessé de se poser Gérard Vincent dans cette vaste enquête menée en 1972 auprès d’un échantillon de plus de quatre mille élèves.

Les documents ici rassemblés – entretiens, tracts, journaux lycéens, mais surtout questionnaires, parmi lesquels on demandait aux élèves comment ils imaginaient leur avenir à cinquante ans -, constituent un ensemble unique dont l’enquêteur, spécialiste averti des mentalités et des problèmes scolaires, s’est en même temps efforcé de déchiffrer le sens. D’où la présentation de cet ouvrage qui invite à une sorte de lecture simultanée. Les pages de droite expriment les remarques, hypothèses et propositions de l’auteur mais réfléchissent, au sens propre et au sens figuré, les réponses reproduites sur les pages de gauche.

La contestation lycéenne exprime-t-elle un rejet de l’institution scolaire et annonce-t-elle l’apparition d’une société sans école ?

Le durcissement – voire la dramatisation – des rapports entre les générations préfigure-t-il la mort de la famille ? La mobilisation politique des lycéens, très spectaculaire en mars 1973 où des centaines de milliers d’élèves manifestèrent dans les rues de la France entière contre la « loi Debré » siginifie-t-elle qu’une nouvelle classe révolutionnaire est née, détentrice d’un message regénérateur de la société toute entière et destinée à assumer le rôle messianique que K. Marx, au siècle dernier, imputait au prolétariat ouvrier ?

Telles sont les quatre questions auxquelles ce livre s’efforce de répondre. De répondre ? cette méditation ne débouche sur aucune certitude, ne contient aucune « découverte ». Elle ne prétend à rien d’autre qu’à contribuer à une mise en doute par une mise en garde.

Envoyer cette page à un(e) ami(e) Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Laisser un commentaire

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>